Call us toll free: +33 (0)4 78 56 72 80
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Depuis plus de 10 ans SYMATESE travaille l’acide hyaluronique pour le développement de nouveaux dispositifs médicaux innovants.

L’acide hyaluronique (HA) est une macromolécule naturelle appartenant à la famille des Glycosaminoglycanes. Ce polysaccharide, composé d’unités disaccharidiques d’acide glucoronique et de N-acetylglucosamine, présente des propriétés uniques avec de multiples applications dans le domaine médical :

  • Le HA est un composant naturel de la plupart des tissus humains et animaux, avec une structure chimique identique (indépendamment de la source d'extraction), ceci assurant une utilisation très sure dans les usages médicaux.
  • Le HA possède une grande capacité hydrophile et sa structure occupe un volume très important dans des conditions physiologiques. Ces particularités permettent une diffusion de petites molécules (comme l'eau ou un électrolyte) et de plus grandes molécules.
  • Le HA présente aussi des propriétés viscoélastiques de grand intérêt dans le domaine médical.

Ainsi, l’acide hyaluronique est le composant principal de dispositifs médicaux clés dans de nombreux domaines médicaux :

  • Esthétique : Produits de comblement des rides et de mésothérapie,
  • Ophtalmologie : Solution visqueuse pour la chirurgie de la cataracte ou en substitution de l’humeur vitrée,
  • Rhumatologie : Produit pour la viscosupplémentation,
  • Chirurgie : Film barrière pour la prévention des adhérences,
  • Cicatrisation : Pansements,
  • Urologie : Produit de comblement des tissus pour le traitement des reflux vésico-urétéraux,
  • Orthopédie : Comblement osseux.

Dans toutes ces applications, la qualité du dispositif et sa performance ne reposent pas uniquement sur la molécule en tant que tel mais bien sur une transformation adaptée à son usage final. L’acide hyaluronique a toujours besoin d’être formulé de façon adéquate et dans la plupart des cas transformé chimiquement par réticulation. C’est le cas notamment pour l’esthétique et la viscosupplémentation. La valeur ajoutée du dispositif est ainsi directement lié à sa transformation.

Lors des 10 dernières années, SYMATESE a développé une large gamme de technologies de transformation de l’acide hyaluronique.

Un de ses plus grands succès est la mise au point d’une technologie de réticulation versatile qui permet de transformer des solutions de HA en des gels customisés pour de multiples usages. Cette technologie a été testée avec succès et est commercialisée en dermatologie esthétique, à travers un partenariat avec un leader mondial de ce domaine. Cette technologie présente un important intérêt dans d’autres indications comme la viscosupplémentation, l’ophtalmologie ou l’urologie. Ces gels de HA injectables sont produits sur une nouvelle ligne de fabrication dédiée, conforme aux exigences qualités et règlementaires internationales.

Ces technologies et cette ligne de production dédiées font de SYMATESE un partenaire idéal pour une société cherchant une solution intégrée pour son dispositif médical, depuis la conception jusqu’à la fabrication. Basée sur l’analyse du besoin de son partenaire, SYMATESE proposera un projet de développement, de l’étude du besoin à la mise sur le marché du dispositif.

Call us toll free: +33 (0)4 78 56 72 80
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

For almost 10 years SYMATESE has worked with Hyaluronic acid for the design of new innovative medical devices.

Hyaluronic acid (HA) is a naturally occurring macromolecule belonging to the glycosaminoglycan family.

This polysaccharide, composed of repeating disaccharide units of glucuronic acid and N-acetylglucosamine, exhibits unique properties thus allowing for many different applications in the medical field:

  • HA is a natural component of most human and animal tissues with an identical primary chemical structure whatever the extraction source and rapid well known catabolism, making this macromolecule safe for medical use,
  • HA has a strong hydrophilic nature and its structure occupies a very large volume in physiological conditions,
  • HA exhibits viscoelastic properties of great interest in medical context.

Thus, HA is the main component of key medical devices in many medical fields:

  • Aesthetic: Wrinkles filler and mesotherapy,
  • Ophthalmology: Viscous solution for cataract surgery or vitreous substitute,
  • Rheumatology: Viscosupplementation,
  • Surgery: Anti-adhesion barrier,
  • Wound healing, wound dressing,
  • Urology: Soft tissue filler for treatment of vesico-ureteral reflux,
  • Orthopedic: Bone defects filler.

In all those applications, the device's performance and quality do not only rely on the molecule itself but on HA transformation into its final usage form. HA always needs to be properly formulated, and in many cases also needs to be transformed by crosslinking for example for aesthetic use, or for visco-supplementation. In many cases, the added value of the device is directly linked to its transformation.

For the last 10 years, SYMATESE has developed a wide array of HA transformation technology.

One of its most successful achievements is the development of a versatile crosslinking technology transforming HA solution into unique tailor-made gel with multiple potential uses. This technology has been successfully tested and marketed in aesthetic dermatology, through a partnership with a world class leader. This technology is interesting in other direct indications such as visco-supplementation, ophthalmology, or urology. These HA injectable gels are produced in a new and dedicated production line meeting international quality and regulatory requirements.

These technologies, along with the dedicated production line, make SYMATESE an ideal partner for companies searching for a fully integrated solution, from the design to production of new medical devices. Based on the analysis of their partners needs, SYMATESE will design a project going from the needs to the commercialisation of the device.